top of page
  • Photo du rédacteurCharline Hébras

Confinement et detox : je vous dis tout !

Dernière mise à jour : 19 mai 2020

Charline Hébras, diététicienne et nutritionniste du sport à Limoges met en lumière les aliments à privilégier pour une détox efficace.


Depuis plusieurs semaines, la France entière et une grande partie du monde est confinée à domicile. Les premiers jours ont permis de nous organiser, de nous reposer pour certains ou de prendre le temps de faire du rangement pour d'autres, mais l'ennui s'est vite installé avec pour seul rythme de journée, les repas à cuisiner et à déguster.

Notre nouveau rythme sédentaire n'est pas habituel et avec cette consommation alimentaire parfois trop riche, une sensation de fatigue ou un effet de « trop plein » peut apparaître. Un seul mot clé : DETOX !




Comment ça marche ?

Pour une détox efficace, il faut consommer des aliments alcalinisants.

Durant cette période inhabituelle, nous mangeons trop souvent et en trop grande quantité. Repas à horaires décalés, rythme de consommation rapproché, grignotage... Cette alimentation trop copieuse et trop riche pour notre corps, a tendance à rendre notre métabolisme acide. Il faut donc apprendre à se réguler et compenser l'acidité de notre métabolisme avec des aliments au pH basique.



Pour le petit déjeuner

Pourquoi ne pas modifier en douceur ? Préférez un jus de pomme ou de raisin plutôt que votre jus d'orange habituel. Vous pouvez également consommez d'avantage de thé, de tisane ou de rooibos (Ginseng, thé vert..) Ces boissons sont moins inflammatoires et permettent de bien démarrer la journée.



Pour le déjeuner et le dîner Préférez les légumineux aux féculents classiques (lentilles, quinoa, flageolets, graines germées...) Ils sont plus riches en fibres, en protéines et leur index glycémique (plus bas) permet une absorption intestinale plus lente. Vous pouvez également consommer d'avantage de légumes frais (patate douce, légumes verts, carotte, betterave, panais...) et le plus possible de saison !

Point important, la question des viandes et poissons . Si vous souhaitez consommer des produits d'origine animale, choisissez d'avantage les viandes blanches (poulet, dinde...) et les poissons, en préférant les cuissons à la vapeur.


Et la gourmandise dans tout ça?

Soyez original, variez les goûts !

Faites vous plaisir en préparation sucrée comme en salée, avec les épices comme la cannelle, le curry ou le gingembre. N'hésitez pas à consommer des desserts en privilégiant ceux à base de fruits. Préférez les pommes, les poires, les bananes, les raisins, la mangue ... aux agrumes un peu trop acides.

Côté boissons...?

Limitez les boissons de type soda, sirop de fruit ou alcool et consommez d'avantage d'eau pour réhydrater vos cellules et aider au bon rétablissement de votre organisme (environ 1.5L/jour d'eau minérale non gazeuse ou eau de source non gazeuse)




Article écrit par Charline HEBRAS, diététicienne-nutritionniste


201 vues0 commentaire

Comments


bottom of page