top of page
  • Photo du rédacteurCharline Hébras

Je réponds à vos questions... Spécial confinement






En cette période de confinement, vous avez été nombreux à me poser des questions concernant le rythme des repas, le type d'aliment à préférer, les pièges à éviter...

Voici quelques réponses pour vous aider.






"Depuis que le confinement a commencé, je m'ennuie et j'ai l'impression de manger toute la journée. Comment éviter de prendre trop de poids?"

Le confinement implique un changement de rythme brutal, une sédentarité inhabituelle et parfois même une rupture sociale. Tous ces changements ont pour conséquence une baisse de moral qui n'est pas sans conséquence.

Afin d'éviter tout mauvais réflexes, il est important de créer un nouveau rythme quotidien et d'adopter de nouvelles bonnes habitudes.

Pourquoi ne pas programmer votre journée en vous imposant des horaires de sommeil et de repas?

Respecter trois repas par jour et éventuellement une collation l'après-midi.

Augmenter votre consommation en eau (plate ou gazeuse mais toujours nature !) en fixant comme objectif au moins cinq verres par jour.

Diminuer la consommation d'aliments trop riche (plat en sauce, chocolat, charcuterie, alcool...) et augmenter votre consommation de légumes et de fruits.



"Quels sont les astuces pour avoir moins faim ? Ou moins manger ?"

Lorsque nous avons une fringale, il est intéressant de se questionner sur notre appétit. Ai-je faim ? Est-ce de l'ennuie ? Une habitude ? De la fatigue ? De la gourmandise ?

Une fois la raison de notre faim établie, nous pouvons regarder la quantité mais aussi la qualité de ce que nous mangeons.

Les collations composées de pâtisserie ou gâteaux industriels sont beaucoup plus riches en sucre et en gras qu'une pâtisserie préparée à la maison où l'on peut diminuer voir supprimer les matières grasses et le sucre.

N'hésitez pas à consommer davantage de fibre (présent dans les fruits, les légumes et les céréales complètes). Elles apportent la satiété au moment des repas et permettent de diminuer la quantité de nos assiettes.



"Je prépare un marathon. Comment atteindre mon objectif de poids avec ce nouveau rythme de vie?"

La participation à une course telle que le trail ou le marathon s'anticipe. Il est indispensable de prendre en compte la dimension physique, psychique et nutritionnelle.

Ces trois dimensions sont différentes mais indissociables et influent les unes sur les autres. Poursuivez votre entrainement sportif (dans le respect de la réglementation actuelle, sans prendre de risque sanitaire inutile) afin de garantir une activité sportive régulière. Ne faites pas d'excès alimentaire (alcool, pâtisserie, glace, soda, charcuterie, produits sucrants ...) et conserver une alimentation variée et équilibrée adaptée à vos besoins.




Article écrit par Charline HEBRAS, diététicienne-nutritionniste

99 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page